Origine, histoire

Chapelet de la Divine Miséricorde

Si l'on récite ce chapelet auprès d'un agonisant, je me tiendrai entre le Père et l'âme agonisante, non pas en tant que Juge juste, mais comme Sauveur miséricordieux.
Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par Ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort.
Par ce chapelet tu obtiendras tout, si ce que tu demandes est conforme à Ma volonté.
Jésus à Sainte Marie Faustine Kowalska
Ce chapelet se récite sur un chapelet normal.

Origine

sainte Faustine Kowalska

L'origine de cette dévotion est bien particulière ; le 13 septembre 1935 , Jésus-Christ aurait lui-même dicté ce chapelet à sœur Faustine Kowalska (1905-1938), surnommée l' apôtre de la Miséricorde et canonisée par Saint Jean-Paul II en avril 2000. Le culte de la Miséricorde Divine est cependant très ancien.

Les promesses associées à ce chapelet par Jésus-Christ à sainte Faustine sont les suivantes :

« Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t'ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu'elles me demanderont en disant ce chapelet. » (Petit Journal 1 , 1541)

« Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut; même le pécheur le plus endurci, s'il récite ce chapelet une seule fois obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde. » (Petit Journal, 687)

« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par Ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. » (Petit Journal 754).

De plus Jésus promet la grâce de la conversion à l'heure de la mort et une mort paisible, aussi bien pour les personnes qui prient ce chapelet que les personnes pour qui on le prie. Il est très recommandé de prier ce chapelet auprès des agonisants.

« À l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même. » (Petit Journal 811)

Quand prier le Chapelet de la Divine Miséricorde

On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour ce faire : l'Heure de la Miséricorde , la Neuvaine à la Miséricorde Divine et la Fête de la Divine Miséricorde.

L'Heure de la Miséricorde correspond à 15 heures, l'heure de la mort du Christ en croix. Jésus aurait demandé à sœur Faustine de prier tous les jours à 15h, ne serait-ce qu'un petit moment. Il n'a pas demandé de prier spécifiquement le Chapelet mais c'est une bonne occasion pour le faire.

La neuvaine à la miséricorde divine est priée spécialement du vendredi saint au 1 er dimanche après Pâques. À chaque jour correspond une prière. Cette prière est suivie du Chapelet.

La Fête de la Divine Miséricorde est célébrée le 2 e dimanche de Pâques (le dimanche qui suit Pâques). Cette fête aurait été demandée à sœur Faustine par Jésus-Christ, elle a été officiellement instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine.

Par décret, la fête de la miséricorde est entrée officiellement dans la liturgie de l'Église universelle. Aucun cérémonial officiel de cette fête n'existe, mais on y prie toujours le Chapelet de la Miséricorde.

On peut aussi, bien sûr, le prier plus spécialement pour la fête de sainte Faustine, le 5 octobre, et, naturellement, pour un malade ou un agonisant.

Une vision Faustine Kowalska

Le Petit Journal de sainte Faustine Kowalska est le seul témoignage que nous ayons de ces apparitions du « Christ Miséricordieux » avec l'œuvre de l'Abbé Michał Sopoćko , son confesseur.

Le 22 février 1931 , au monastère de Płock ( Pologne ), Faustine Kowalska (canonisée en 2000 par Jean-Paul II ) eut une vision du Christ Miséricordieux, qu'elle raconte dans son Petit Journal : pendant cette vision, le Christ lui aurait demandé de peindre une image avec une inscription en bas : Jésus , j'ai confiance en Toi ( Jezu, ufam Tobie ) : « Un soir, dans ma cellule » - écrit Sœur Faustine dans son Petit Journal - « je vis Jésus vêtu d'une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. De la tunique entrouverte sortaient deux grands rayons, l'un rouge , l'autre pâle. (...) Après un moment Jésus me dit : « Peins un tableau selon l'image que tu vois, avec l'inscription : Jésus, j'ai confiance en Toi. Je désire qu'on honore cette image, d'abord dans votre chapelle, puis, dans le monde entier. »(47).

À cette image seraient accordées de grandes promesses. Aussi Jésus aurait-il prescrit à Faustine Kowalska de la rendre accessible à tous.

Paroles du Seigneur Jésus à Sœur Faustine :

« Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la Miséricorde . Ce vase, c'est cette image avec l'inscription : Jésus, j'ai confiance en Toi. »

— (327)

« Ces deux rayons indiquent le sang et l'eau: le rayon pâle signifie l'eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance. (…) Heureux celui qui vivra dans leur ombre. »

— (299)

« Par cette image j'accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle. »

— (570)

« Je promets que l'âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l'heure de la mort . Moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire. »

— (48)

Ces apparitions sont très proches de celles du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque , mais ici, l'accent est mis sur la Miséricorde de Dieu comme signe des « Derniers Temps », éclairant un décalage infini entre l'Église contemporaine et celle des temps passés.

Les images sont objet de vénération, mais non d'adoration qui seule est due à Dieu qui peut être adoré à travers son Eucharistie. Les images, selon le Père de l'Église saint Jean Chrysostome , représentent une certaine présence de Dieu et nous rappellent qu'il s'est fait chair. Elles sont aussi faites pour rappeler à la mémoire le sujet représenté : « le souvenir de ce qu'on doit adorer » 2 .

Besucherzaehler

Fatima

Date de dernière modification

09.08.2016

Les prières de base | Sitemap | Impressum